Panier
Icone Fermer la variante

Le vrai prix

En toute transparence sur cette page, on vous explique la réalité des prix et pourquoi nos laits végétaux ou jus sont plus chers que les prix habituels.

Le constat du x3

Si vous avez déjà fait un pas vers une consommation plus responsable, vous avez sûrement constaté ce phénomène du “x3”. Quand on se met à chercher des produits de meilleure qualité, faits en France, de saison ou encore des produits artisanaux bio et locaux, on se rend vite compte que les prix ne sont pas les mêmes.
Voici quelques exemples assez parlants sur des produits de grande consommation : 

 

Comparaison prix produits industriels et artisanaux Akareva

 

 

Beaucoup de produits ont aujourd’hui leur offre industrielle pas chère ainsi que leur offre plus artisanale et qualitative. Le monde de la bière a par exemple déjà fait sa transition il y a plusieurs années mais le monde de la boisson sans alcool n’a pas encore vraiment connu cette évolution, en particulier les laits végétaux et les jus de fruits et légumes.

Pourquoi un produit artisanal est plus cher que son équivalent industriel ? 


Le prix est principalement composé de 3 aspects : social, qualité et environnement. Lorsque vous achetez un soda industriel, votre achat a souvent une conséquence négative directe sur ces 3 éléments. 

Social : L’aspect social du prix représente principalement la rémunération de toutes les personnes impliquées sur la chaîne de valeur du produit : de l’agriculteur au livreur à vélo. Mais on peut également y inclure l’impact santé : obésité, diabète...etc. L’augmentation de ces maladies, souvent dues au système alimentaire industriel engendre un coût financier très important sur notre société actuelle en particulier sur la sécurité sociale.

Qualité : Plus le modèle de production est artisanal et vise une qualité importante, plus les coûts sont élevés car il y a peu de volume et le travail est très manuel. Les techniques de production industrielles modernes permettent de produire des dizaines de milliers de litres par jour ce qui permet des économies d’échelle très importantes au détriment de la qualité.

Le coût de la matière première est aussi une variable importante. Si on prend l’exemple d’un lait d’amande industriel, pour proposer un prix de vente à 2,5€ la bouteille, il faut économiser au maximum sur la matière première, résultat : il n'y a que 3% d’amandes dans votre brique de lait végétal, à l’inverse d’un lait d’amande Akareva qui en contient 15%.

Environnement : La très grande majorité des laits et jus industriels ont souvent parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver en rayon. Certaines marques n'ont qu’une usine en Europe ou en France qui distribue les produits dans d’autres pays, ce qui augmente fortement l’impact carbone. L’emballage aussi a un impact important, il coûte aujourd’hui moins cher à un industriel de faire un packaging avec du plastique neuf qu'avec du plastique recyclé. Autrement dit, de nos jours, ca coûte moins cher de faire un produit qui abîme la planète que de faire un produit qui a un impact positif sur l'environnement.

La répartition du prix d’une bouteille Akareva 

 

Répartition prix bouteille de jus pressé à froid le jour même Akareva

 

Plus de la moitié du prix de la bouteille est représenté par la qualité du produit : le coût de la matière première et la fabrication artisanale. En effet, les fruits et légumes bio sont souvent 30 à 40% plus cher et notre mode de production artisanal, pressé à froid le jour même, demande aussi un coût de main d'œuvre bien plus important qu’une production industrielle de masse.

Quel budget est le plus important pour vous ?

 

Evolution budget mensuel alimentation Akareva

 

"Que ton aliment soit ta seule médecine" Hippocrate, 460-370 av.JC.

La perte de qualité de notre alimentation ces dernières années s’explique aussi par la baisse de notre budget alimentation qui ne fait que baisser depuis 60 ans. Cela est en parti du à l'évolution de notre consommation et à l'arrivée des produits industriels où l'objectif principal est souvent de chercher le prix le plus bas au détriment de la qualité et de notre santé.

En espérant que ces explications vous aident à comprendre le modèle que nous voulons mettre en place chez Akareva pour un avenir meilleur.